Presse, Radio, TV

Deux-Sèvres – Chauray – Chauray

Les joueurs de tennis assurent leurs services

05/12/2015 05:36
En juin, une ultime victoire en championnat a conduit l'équipe masculine 1 au national 4. - En juin, une ultime victoire en championnat a conduit l'équipe masculine 1 au national 4.En juin, une ultime victoire en championnat a conduit l'équipe masculine 1 au national 4.

En juin, une ultime victoire en championnat a conduit l’équipe masculine 1 au national 4.

Avec 230 adhérents le club est le 3 e du département avec des effectifs jeunes et féminins qui obtiennent notamment de bons résultats.

Après une année 2015 qui restera comme une des plus satisfaisantes pour le Tennis-club de Chauray c’est un président comblé qui a ouvert dernièrement l’assemblée générale du club et Stéphane Porcher n’a pas manqué de transmettre sa satisfaction.

Projet lancé il y a déjà quelques années, la réalisation du 3e court dédié au tennis en fauteuil a été le fait marquant de 2015. Ce terrain va permettre le développement du centre départemental de tennis en fauteuil. Comme un symbole, il fut inauguré quelques jours avant le tournoi national de tennis handisport. Cette année, cette compétition a rassemblé 23 joueurs venus de toute la France dont 3 joueurs du club. L’organisation et l’accueil reconnus par tous ont hissé au fil des ans, ce tournoi comme un évènement incontournable en France pour lequel Alain Jubien et son équipe de bénévoles travaillent toute l’année.
Les joueurs en fauteuil ont également participé au championnat par équipe valide ce qui est une première en France et permet de faire connaître cette activité dans tout le département et donne lieu à des échanges très riches tant du point de vue sportif que sur le plan humain.

Jeunes en devenir et adultes confirmés

Avec 230 adhérents le club est le 3e du département avec des effectifs jeunes et féminins plutôt bien orientés. Outre lors de divers tournois, de nombreux titres départementaux individuels et par équipes ont rythmé l’année 2015. L’accession en championnat de France pour 2016 de l’équipe masculine ou la victoire pour la première fois d’un chauraisien, Julien Clément, lors du tournoi du club en septembre en sont les meilleurs exemples.
De nombreux projets vont permettre au club d’avancer. Un mur de frappe à la conception révolutionnaire sera installé sur le nouveau court, un dossier sera monté pour la rénovation des 2 anciens courts extérieurs et le développement du centre d’entraînement départemental de tennis en fauteuil avec rencontres, stages et animations sera poursuivi.

Suivez-nous sur Facebook

AVRIL 2015
Le TC Chauray  au championnat départemental
l’équipe en fauteuil

Tennis en FauteuilBelle initiative …

Mon Image
 Le tennis : un sport réservé à tous !

Le Tennis Club Echiré se félicite d’avoir pu concrétiser cette ambition fédérale à l’occasion de son Tournoi de Noël 2014. Ainsi, à l’initiative de la section chauraisienne « Tennis en fauteuil », 4 joueurs « assis » ont participé à la 20ème édition du tournoi échiréen.

Cette grande première dans le tennis « debout » a apporté un nouveau regard à la pratique du tennis. Elle a été favorablement accueillie par les compétiteurs, leur permettant de partager des moments sportifs et humains. La section tennis fauteuil du Tennis Club Chauray était jusqu’à présent mobilisée sur le tournoi officiel national de la FFH de juin et sur des animations internes. Fort de cette première expérience concluante, les Chauraisiens souhaitent poursuivre leur participation aux tournois proposés par les clubs Deux-Sévriens, faire découvrir que le tennis « assis » peut s’avérer une excellente alternative pour les tennismen confrontés aux aléas de la vie (douleurs de genoux, troubles cardiaques, asthme, handicap moteur…).

Le Tennis Chauray nourrit l’espoir d’élargir son nombre de pratiquants « assis », auxquels il est proposé des entraînements de tennis réguliers. Le groupe est actuellement constitué de 6 joueurs assidus. Le souhait est de parvenir à une trentaine d’adeptes, de manière à organiser des rencontres sportives, championnats et autres formules restant à concocter.

Pour tout renseignement sur la pratique du tennis en fauteuil, se renseigner auprès de Stéphane Porcher, tél 06.85.57.23.62, ou du Comité Départemental des Deux-Sèvres 05.17.18.82.00.

Guey et Airault lauréats à Chauray

29/09/2014 05:28
Bruno Guey l'emporte face à Julien Clément. - Bruno Guey l'emporte face à Julien Clément. - (Photo archives NR, P. Toucheteau)Bruno Guey l'emporte face à Julien Clément. - (Photo archives NR, P. Toucheteau)

Bruno Guey l’emporte face à Julien Clément. – (Photo archives NR, P. Toucheteau)

Pour cette nouvelle édition du tournoi de Chauray, le Tennis Club a enregistré la participation de 220 joueurs, en légère augmentation par rapport à l’année précédente.
La finale dames opposait Céline Duguet à Agléna Airault. Dans ce match, Airault ne laisse aucune chance dans la première manche à Duguet en s’imposant sur un score net de 6/0. Dans la deuxième manche, Duguet refait surface et parvient à prendre le set 6/3 pour s’offrir un troisième set. Mais comme dans le premier, Airault se montre beaucoup plus décisive et s’impose 6/1.
La finale messieurs nous offrait le remake de la finale de Vouillé, à savoir Bruno Guey face à Julien Clément. Mais contrairement à Vouillé, Guey se montre beaucoup plus fort en empochant la première manche 6/3. Dans son club, Clément ne parvient pas à remporter la seconde manche en ayant pourtant fait jeu égal avec son adversaire mais il doit s’incliner 6/4.
Les résultats
HOMMES
Quarts de finale : Ribrault David (Neuilly, 3/6) bat Moulin Abel (Lagord, 3/6), 3/6 6/4 7/6 ; Porcher Pierre (Chauray, 3/6) bat Vince-Munoz Alexandre (Poitiers Stade, 2/6), WO.
Demi-finales : Clément Julien (Chauray, 2/6) bat Ribrault, 6/4 7/5 ; Guey Bruno (ET Niort, 1/6) bat Porcher, 6/2 6/2.
Finale : Guey bat Clément, 6/3 6/4.
FEMMES
Quarts de finale : Fournier Le Gerriez Charlotte (Vouillé, 15/1) bat Thiou Elodie (Prahecq, 15), 6/2 7/6 ; Maye Ines (Poitiers, 15) bat Richard Céline (Chauray, 5/6), 6/7 6/1 7/5.
Demi-finales : Duguet Céline (ET Niort, 3/6) bat Fournier Le Gerriez, 6/2 6/1 ; Airault Aglena (Valvert, 1/6) bat Maye, 6/2 6/1.
Finale : Airault bat Duguet, 6/0 3/6 6/1.

Cor. NR : Florent Brelay

Mon Image

Tournoi international tennis handisport à Chauray
du 27 au 29 juin

Entrée Gratuite Tél : 05 49 08 24 98
Plus d’infos sur …https://sites.google.com/site/tennisclubchauray/

Découverte du tennis fauteuil :
Le mercredi 26 février 2014
En collaboration avec le Grand Feu et le Comité Départemental Handisport, le club de tennis de Chauray a accueilli sur ses installations, des personnes handicapées physiquement, volontaires et désireuses de découvrir la pratique du tennis en fauteuil.

Cette après-midi a eu lieu le mercredi 24 février de 14h à 16h sur les deux courts couverts du club. Gaetan Métivier, l’enseignant du club était présent afin de mettre en place différents ateliers pour permettre aux personnes présentes de découvrir les règles du tennis handisport, les déplacements en fauteuil, la coordination avec la raquette…..

A la fin de cette séance, les six personnes présentes ont pût échanger des balles et ce dans la joie et la bonne humeur. L’après-midi s’est terminée autour d’un verre de l’amitié, avec beaucoup d’échanges et de partages.

Mon Image
 
Reportage du 17 fevrier 2013 sur D4B
 
 
 
CONTACT :  alain.jubien@cegetel.net

La 2ème édition du Tournoi de Tennis Handisport, organisée par le Club de Tennis de Chauray s’est déroulé du 29 juin au 1er juillet 2012,  regroupant une vingtaine de joueurs de niveau National dont une femme. Revenons sur quelques points clés d’un succès annoncé :

 

Des valeurs et des ambitions affirmées

Cet évènement a permis de faire partager nos valeurs d’amitié, de respect et de courage, au-delà des différences.

Il faut notez que ce tournoi est l’élément visible d’un projet plus global très ambitieux qui structure le développement régional de l’activité Tennis en fauteuil sur le site de Chauray.

 

Une compétition nationale de haut niveau

La qualité de la compétition a été une nouvelle fois au rendez-vous. Malgré une élimination prématurée du N°20 Français, la finale fut acharnée et de haut niveau. Le breton Didier GUIARD l’a finalement emporté sur son opposant palois Jean Noël JOSEPH, réalisant ainsi une belle performance.

L’organisation du tournoi avait par ailleurs souhaité mettre en avant le côté ludique et relationnel, en présentant la finale du double le dimanche à 13h30, pour la plus grande joie du public.

Ce public a été estimé en moyenne, sur la totalité des 3 jours, à 650 personnes : Scouts de France, scolaires, institutionnels, Chauraysiens, Tennismen des clubs périphériques, public général.

 

Un travail pédagogique de sensibilisation vers les scolaires bien préparé

Comme l’année dernière, l’équipe de bénévoles avait organisé l’accueil de nombreux scolaires.

Plus de 300 élèves des écoles de Chauray ont pu ainsi participer aux différents ateliers de découverte, tout au long de la journée du vendredi. Un « quizz » leur avait également été distribué en amont, afin de les mobiliser, de les aider à réfléchir et de sensibiliser leurs proches.

Les enseignants se sont déclarés ravis de l’opération et des échanges.

 

Des animations fédératrices appréciées

Durant ces trois jours, de nombreuses animations ludiques par équipes ont permis un partage très fort entre les adultes bénévoles et les joueurs : Ces « Chauraypiades » ont été plébiscitées et nous comptons développer encore ce secteur !

 

Une couverture médiatique grandissante

Cet événement a une nouvelle fois eu les honneurs de la presse locale.

De plus, cette année, une équipe de télévision de « France 3 » nous a accompagnés pendant 1H30 pour mieux comprendre notre démarche. Son reportage, diffusé le vendredi soir, aux informations régionales, en a éclairé quelques points importants. Bien sur, c’est toujours trop court, cependant c’est une première que nous chercherons à pérenniser et à amplifier.

Les articles sur « Niort en poche » et le « Chauray pratique » de juin ont pu informer les habitants de la région.

Une qualité reconnue par tous

Notons un critère significatif : Les joueurs et joueuse eux-mêmes ont affirmé leur satisfaction et qualifient notre tournoi de « compétition de haute qualité » !

L’arbitrage est confié à de jeunes compétiteurs formés pour l’occasion. Ces derniers apprécient particulièrement cette mission. Ils y renforcent le respect des règles, des joueurs et surtout y perçoivent la difficulté de décision  face à la relativité de points de vue différents…

Tous les matchs ont ainsi été arbitrés !

Chacun des participants a d’ores et déjà réservé sa place pour l’année prochaine et ils ont tous souligné l’accueil particulièrement chaleureux et l’ambiance exceptionnelle. Deux compétiteurs avaient même fait le choix cette année, de venir avec leurs épouses, témoignage de la convivialité ! La note attribuée par l’inspecteur de la Fédération Handisport s’annonce au moins équivalente à la précédente (5ème France).

 

Des partenaires sérieux et fidèles

– Nos partenaires privés, piliers de notre réussite, aussi essentiels que délicats à mobiliser, ont de nouveau répondu présent et se déclarent aujourd’hui ravis, de partager ce succès.

– Nos équilibres financiers s’appuient aussi sur un engagement croissant de nos tutelles :

L’état, la Région et le département nous aident ainsi de façon croissante et nous encouragent même à aller plus loin, au regard de notre réussite.

L’équipe municipale de notre commune est évidemment à nos côtés tant sur le plan financier que logistique avec notamment, une mise en place de matériels essentiels au bon déroulement.

Les Comités Départementaux et Régionaux de Tennis et Handisport, nous soutiennent également moralement et pécuniairement.

 

Ce bilan nous donne une nouvelle occasion de vous remercier, car sans vous, ce projet serait très compliqué.

 

Enfin et surtout : Une « clé de voute » admirable !

En effet, que dire de l’engagement bénévole dans ce projet !

Il est exemplaire !

12 référents (véritables pilotes œuvrant tout au long de l’année) et plus de 30 personnes participent à la réussite de cet évènement. La jeunesse de cette équipe est un atout reconnu.

La bonne humeur alliée au courage et à la rigueur force le respect.

Une équipe puissante !

Gageons que la prochaine édition 2013, sera de nouveau un grand succès, un évènement majeur en Poitou-Charentes et surtout

une 3ème très belle aventure humaine !!!

 
 
 
 
 
 
 
 
Deux-Sèvres – Handisports – tennis 2012

Jeu gagnant pour le tennis handisport

29/06/2012 05:32
Les finalistes du double en 2011

Les finalistes du double en 2011

Le Tennis Club de Chauray organise à partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche la deuxième édition de son tournoi de tennis handisport. Grâce à la motivation d’une équipe de 30 bénévoles, le tournoi a tout de suite été remarqué comme un des plus performants au niveau national en termes d’organisation et d’animation.

Cet événement constitue la vitrine des actions engagées par le club qui s’est lancé dans un véritable projet de développement de l’activité spécifique tennis handisport. Chauray est le premier et le seul club de la région à s’engager dans cette démarche.
Après la création de la section en 2009, la pratique du tennis en fauteuil est aujourd’hui structurée autour de neuf joueurs qui s’entraînent une fois par semaine pendant 1 h 30. Ceux-ci participent à de nombreuses animations pour faire découvrir les activités sportives en partenariat avec le comité départemental handisport ainsi qu’à des démonstrations de tennis en fauteuil à l’occasion des grands tournois de tennis de la région.
Le tournoi 2012 verra la participation de 19 joueurs. C’est l’occasion de venir découvrir autour des courts chauraisiens que le tennis peut se pratiquer sans problème en fauteuil, en étant une discipline comme les autres où les acteurs se donnent avec passion à leur sport. Ces compétiteurs vont disputer des matchs en simple et en double.

Tournoi handisports de Chauray, d’aujourd’hui à dimanche (finales à partir de 13 h 30).

Lien vers le dossier de presse sous forme de livre
cliquez sur le petit triangle en bord de page pour faire défiler les pages….
 

Dossier de presse:cliquez ici 

AUTRES ARTICLES :

Deux Sevres
tennis – tournoi national handisport

Une première réussie à Chauray

03/07/2011 05:

Sébastien Guitard, président du comité départemental handisports et habituellement adepte du tennis de table, était en lice lors de la journée de samedi. – (Photo cor. NR, JC)

Les courts du tennis club de Chauray vibrent ce week-end au rythme du tournoi de tennis-fauteuil, regroupant 14 joueurs venus de tout l’hexagone. Une compétition de bon niveau pour une première avec notamment la présence du numéro 13 français Stéphane Goudou.
L’organisation est d’ores et déjà un succès, malgré un cahier des charges assez lourd. « C’est quelque chose qu’il nous a fallu organiser plusieurs mois en amont, car il faut nous adapter aux exigences de ce genre de tournoi » confirme le juge-arbitre Gaetan Métivier. « D’un autre côté c’était nécessaire pour notre club qui compte une section handi. Il fallait faire quelque chose pour la développer et ce tournoi semblait la meilleure des manières. » Une idée qui pourrait porter ses fruits, puisque deux ou trois joueurs pourraient rejoindre la section chauraisienne la saison prochaine.
Ainsi, en terme d’adaptation aux contraintes du tennis-fauteuil, le club a envoyé six arbitres se former auprès de la Ligue Poitou-Charentes en vue de ce tournoi, élément qui sera utile au TC Chauray dans l’avenir. Un avenir où ce tournoi est amené à se positionner dans le calendrier « avec un maximum de 18 joueurs accueillis en l’état actuel de nos installations » précise Gaëtan Métivier, toujours au niveau national, la catégorie au-dessus étant directement un tournoi ITF, donc international.
Les finales auront lieu aujourd’hui sur les courts du TC Chauray, avec du beau jeu au programme.

Les résultats

Tableau NC : C. Noé (Cesson) bat L. Everaert (Béthune) 3/6 7/6 7/6, S. Guitard (Chauray) bat C. Pillon (Blois) 7/6 6/2 ; Finale : C. Noé bat S. Guitard 6/2 7/6.

Tableau 3 e Série : C. Noé bat D. Coutellier (30/6, Orléans) 6/1 6/1 ; S. Guitard bat H. Vautier (30/6, Cesson) 6/2 6/4, P. Molteni (30/7, Cesson) bat C. Noé 0/6 6/4 6/1 ; Quarts de finale : S. Leroux (15/6, Angers) bat S. Guitard 6/4 7/5, T. Lhuissier (15/7, Angers) bat P. Molteni 6/2 6/2 ; Demi-finales : T. Le Pen (15/7, Cesson) bat S. Leroux 6/2 3/6 6/3, J.-N. Joseph (15/7, Bizanos) bat T. Lhuissier 4/6 6/2 6/3.

Tableau 2 e Série, quarts de finale : D. Guiard (4/8, Cesson) bat J.-N. Joseph 6/1 6/3, G. Schivi (15/8, Champigneules) bat T. Le Pen 6/1 1/6 6/4.

handisport

Un tournoi national de tennis à Chauray01/07/2011

La section « Tennis en Fauteuil » du TC Chauray organise un tournoi national de tennis handisport qui aura lieu à Chauray de vendredi à dimanche. Ce sera le premier du genre organisé dans le département, et il réunira des joueurs venus de toute la France. Grâce au soutien de Stéphane Porcher, le président, une importante équipe de bénévoles (17 pour l’organisation, 30 pendant le tournoi) a été mobilisée.

Outre la compétition, pour assurer la convivialité et apporter sa touche personnelle, le club proposera plusieurs manifestations durant le week-end : la visite d’élèves de Chauray 

accompagnés de leurs enseignants, moments détente à la piscine, soirée hammam à Souché et soirée de gala. Le projet global de la section tennis en fauteuil est d’accueillir et d’accompagner le participant vers un épanouissement sportif.

Jeux gagnants pour le Tennis-club

09/11/2011 05:36

Lors du tournoi handisport, quelques-uns des bénévoles sans qui rien n'aurait été possible.

Lors du tournoi handisport, quelques-uns des bénévoles sans qui rien n’aurait été possible. – (dr)

La saison écoulée est satisfaisante sur tous les points, moral, financier et également sportif. C’est ainsi résumé que le bilan du Tennis-club de Chauray peut s’analyser, suite à l’assemblée générale qui s’est tenue dernièrement, présidée par Stéphane Porcher.
Avec 116 jeunes et 90 adultes, les effectifs sont en hausse de 6 % en 2011. Il est bon de remarquer que de très nombreux joueurs participent aux cours et aux entraînements dispensés par l’équipe pédagogique pilotée par Gaétan Métivier.
Le club a vécu une belle saison 2011 avec 6 titres remportés par les 16 équipes inscrites dans les différents championnats. A noter l’excellente performance de l’équipe 1 masculine qui remonte en prénationale, le plus haut niveau régional. Les joueuses et joueurs du club ont également remporté de nombreuses victoires lors des championnats individuels et des tournois des clubs voisins.
La journée raquette-galette, la fête du club, la participation à la Coulée verte, autant d’animations à succès, comme le tournoi annuel de septembre qui a réuni cette année 153 joueuses et joueurs. Le tournoi jeunes, organisé en juin, a également connu un grand succès.

Une manifestation de portée nationale

Mais l’événement qui a marqué la saison 2011 a bien été le 1 er tournoi de tennis handisport organisé par le club début juillet, sous la houlette d’Alain Jubien. L’aspect sportif a été complètement atteint avec la participation de 14 joueurs, dont le n° 7 français. Cette organisation a surtout été l’occasion d’une formidable aventure humaine pour l’équipe de bénévoles qui s’est mobilisée pendant plusieurs mois. « Ce tournoi avait pour vocation de faire découvrir cette discipline et l’objectif est atteint puisque depuis la rentrée nous avons doublé le nombre de participants aux cours de tennis en fauteuil du samedi matin », se réjouit Stéphane Porcher.
Une nouvelle animation va se mettre en place cette saison. La salle sera réservée certains dimanches matin pour la pratique du double. Rendez-vous au club à partir de 9 h. Le coup d’envoi de cette formule sera donné le 13 novembre, et une seconde matinée le 18 décembre.