Les points importants du règlement du club
Les courts doivent être maintenus dans un état de propreté agréable pour les suivants. Notamment, les abords étant parfois salissants, il est nécessaire de pénétrer sur les courts avec des chaussures propres.
Les portes doivent être fermées pour sécuriser les accès.
L’éclairage doit être coupé avant de quitter la structure.
Les réservations se font sur le site Tenup rubrique réservation des cours, avec vos identifiants.
La priorité de réservation est donnée au bureau pour des nécessités de cours, de tournoi, de matchs par équipes, ou de tout autre évènement jugé important.
L’assemblée générale (en fin d’année) vous propose un rapport complet tant moral que financier. Vous y êtes tous invités.
Le comportement et la tenue sur les courts doivent être respectueux et illustrer les valeurs de notre sport.
Le règlement du club
1 -Préambule :
Le règlement intérieur protège tous les adhérents, les membres du club, les professionnels y intervenant, les joueurs et visiteurs de passage et leur permet de pratiquer ou regarder en toute équité et satisfaction le tennis.
Le but du présent règlement est de faciliter l’utilisation des courts de tennis et du club house et de faire appliquer certaines règles sportives et de bienséance. Les membres sont tenus de le respecter et de le faire respecter. Si l’autodiscipline n’est pas suffisante, les membres du bureau sont habilités à le faire respecter et à procéder si nécessaire à des avertissements, voire à des sanctions.
2- Membres , cotisations et licences :
Sont membres du club, les adhérents à jour de leur cotisation annuelle et possédant un certificat médical de non interdiction à la pratique du tennis, les bénévoles membres actifs du bureau, les enseignants et le personnel employé par le club.
La cotisation annuelle est valable du 1er Octobre au 30 Septembre de l’année suivante et inclus la licence FFT (il est impossible de cotiser sans être licencié).
Le montant de la cotisation est révisé chaque année, avant l’assemblée générale, et adopté par le bureau à l’issu d’un vote. Les tarifs sont consultables sur le bulletin d’inscription remis chaque année.
EN CAS D’ARRÊT EN COURT D’ANNÉE, LE REMBOURSEMENT ÉVENTUEL DES COURS SERA RÉALISÉ APRÈS AVIS ET CONCERTATION DU BUREAU EN FONCTION DE LA SITUATION DU JOUEUR OU DE LA JOUEUSE.
Les attestations de licence, nécessaires pour jouer en équipe ou faire des tournois homologués, peuvent être obtenues par les membres directement sur le site internet de la FFT. Ils bénéficient, au titre de licenciés, de l’assurance fédérale les couvrant lors d’un accident (y compris au cours de déplacements, animations pour le compte du club).
L’inscription suppose l’acceptation du règlement intérieur et ces inscriptions doivent être prises ou renouvelées en Septembre (les dates seront programmées un vendredi soir et samedi matin d’un week end de Septembre et annoncées sur le site internet du TCC et par mail) par écrit en remplissant et signant la fiche d’inscription.
3-Courts et réservations :
Les courts de tennis peuvent être réservés en dehors des périodes consacrées à l’enseignement, de l’organisation de compétitions ou manifestations organisées par le club. Les créneaux libres pour les réservations sont mis à jours par le club sur le site de la FFT.
Ces réservations seront faites par l’intermédiaire de votre espace personnel sur le site de la FFT. Les conditions de réservation y sont rappelées. Si vous réservez pour vous et une personne qui n’est pas membre du club, elle devra régler une participation d’un tarif invité. Tout membre à jour de sa cotisation recevra son identifiant personnel pour accédé à son espace.
Un employé du club est présent tous les mercredis après midi et samedi matin, en dehors des périodes de vacances scolaires, pour répondre à vos questions.
Pour un renseignement ponctuel ou un problème à signaler, merci d’envoyer un mail à tc.chauray@orange.fr
4- Enseignement :
L’enseignement (cours collectifs et particuliers, stages, école de compétition et école de tennis) est organisé sur les installations du club par des professeurs ou moniteurs diplômés d’Etat employés sous contrat par le club de tennis de Chauray.
Le nombre de places disponibles en Ecole de tennis et de Compétition et le calendrier sont définis en début de saison par les membres du bureau et les enseignants. Le calendrier est affiché au club lors de la dernière quinzaine de Septembre lors du tournoi annuel organisé par le TCC.
Tout enfant de l’école de tennis ou de compétition doit être membre de l’association, c’est-à-dire à jour de sa cotisation et être licencié à la FFT. Son représentant légal devra avoir pris connaissance et accepté le règlement intérieur du TCC. Pour les adultes, les mêmes règles s’appliquent.
Avant de déposer les enfants au club, les parents (ou représentant légal, ou personne désignée par le représentant légal) doivent s’assurer qu’il y a bien un responsable pour les accueillir. Les enfants restent sous l’entière responsabilité des parents sauf pour les cours durant lesquels les enfants sont sous la responsabilité de l’éducateur. Cette disposition reste valable lorsque l’école ou les entrainements se déroulent dans un lieu extérieur de l’enceinte du club. Chaque enfant doit se munir d’une bouteille d’eau lors des cours.
A la fin du cours, les parents (ou représentant légal ou personne désignée) doivent être présents pour récupérer leur enfant. Nous vous rappelons que ni l’éducateur, ni le club n’est responsable de l’enfant en dehors de ses heures de cours de tennis.
Il est demandé aux parents d’avertir le moniteur en cas d’absence.
Les cours annulés pour quelque raison que ce soit (organisation compétition, manifestations…) seront rattrapés en fin d’année.
5- Tenue et comportement au sein du club:
Quel que soit le temps, la tenue de tennis et chaussures de tennis propres sont obligatoires sur les courts de tennis.
Les joueurs veilleront à respecter ces différentes règles :
- Ne pas détériorer les courts, installations fixes, bancs, chaises d’arbitre, le club house et les installations extérieures (sanitaires…)
- veiller à ne pas jeter des déchets, particulièrement chewing-gum sur les courts.
- avant de quitter le court, récupérer les déchets et les déposer dans les poubelles prévues à cet effet.
- il est interdit de faire entrer des animaux domestiques sur les courts
- veiller à ramasser les balles en fin de cours, éteindre les éclairages des courts et des annexes ainsi que le chauffage des douches en partant.
- il est interdit de fumer et de sur les courts, dans le club house et ses infrastructures.
Chaque membre est donc responsable individuellement ou par son représentant légal des accidents ou dommages subis et des dégradations qu’il viendrait de commettre. Cette règle s’applique aussi aux visiteurs et leurs enfants.
Toute manifestation bruyante de nature à gêner les autres joueurs est interdite.
Il existe un court spécifique pour la pratique du tennis en fauteuil avec un mur de frappe (court extérieur). Ce court peut servir à la pratique du tennis debout mais doit être libéré si une personne jouant en fauteuil se présente.
En ce qui concerne la partie bar et restauration, il est demandé aux consommateurs de régler directement leur consommation pour le bon fonctionnement du club. Merci de régler aux capitaines d’équipe, membres du bureau, employé du club ou enseignants
L’esprit du club :
- courtoisie et esprit sportif sont de rigueur.
- Le TCC n’ayant pas de surveillant permanent fait appel au bon sens, à la collaboration et à l’esprit sportif de ses membres afin que le club soit agréable à tous
6- Compétitions :
Chaque année, le TCC organise des compétitions homologuées par la FFT ou engage des équipes dans les compétitions organisées par la FFT, ou par ses ligues, dans les catégories jeunes, seniors et vétérans.
Les inscriptions sont décidées en comité directeur et sont effectuées par l’association.
La composition des équipes et l’organisation des rencontres restent placées sous la responsabilité des capitaines d’équipes.
7- Accès, parking:
Le parking véhicule se trouve à l’extérieur de l’enceinte du club. Les règles de circulation et de stationnement du code de la route s’appliquent à cette zone qui n’est pas placée sous la responsabilité du club.
Le TCC décline toute responsabilité pour les vols ou dégradations commis sur les parkings.
Nous vous rappelons que le trajet de l’enfant entre ce parking et le club de tennis n’est pas sous la responsabilité du club ou des moniteurs mais des parents ou représentant.
8- Assurance, responsabilité :
Pour rappel, les joueurs en possession de la licence FFT bénéficient des garanties délivrées par la compagnie d’assurance choisie par la FFT. Un résumé des termes de l’accord existant entre la FFT et la compagnie d’assurance est visible sur le site internet de la FFT.
Les joueurs de passage ou invités, non licenciés, jouent sous leur propre responsabilité.
Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou vol d’objets ou de vêtements dans l’enceinte du club.
Il décline toute responsabilité en cas d’accidents survenus à des enfants laissés sans surveillance.
9- Adhésion Locations :
L’adhésion au club, ainsi que toute location de court, entraînement, participation à une manifestation organisée, entraînent l’acceptation et le respect de toutes les clauses du présent règlement.
10- Utilisation du nom, sigle et image du club :
Toute utilisation du nom Tennis Club de Chauray ou ses déclinaisons, du logo du club ou des logos spécifiques à une manifestation du club, des images prises du club et par extension l’image générale de l’association tennis club Chauray sont soumises à l’accord préalable du comité directeur et validé par écrit.
11- Infractions au règlement intérieur :
Les membres du Comité de Direction, les salariés du Club, les membres du bureau ainsi que les moniteurs et animateurs de tennis sont habilités à surveiller l’application de ces règles et à les faire respecter.
Chacun d’eux a tous pouvoirs pour, en cas de violation des dispositions du présent règlement, prendre toutes les dispositions utiles et sanctions nécessaires le cas échéant : rappel à l’ordre, exclusion du court, constats des dégâts en vue de demande de dommages et intérêts.
Toute infraction ou manquement au règlement sera notifié au comité de direction qui convoquera l’intéressé, accompagné de la personne de son choix, pour avoir des explications. IL prononcera alors une sanction adaptée.
Règlement intérieur adopté le 06 Août 2017 par le Comité de Direction du TCC